Home
Log in / Sign Up
    Private Messages   Advanced Search   Rules   New User Guide   FAQ   Advertise   Contact Us  
Forum -> In the News
Pinchas on trial



Post new topic   Reply to topic View latest: 24h 48h 72h

Ruchel




 
 
    
 

Post Fri, May 25 2007, 1:12 pm
The terrorist who called himself Pinchas because he wanted to purify France of foreign presence, is finally on trial. Unfortunately he makes a good impression on the judges because he is calm, intelligent and young.

Chosen extracts:

In summer 2004, he tried to behead two Arabs with his axe [then seeing the media was ignoring him] he took revenge by profanating a Jewish cemetery.

He wants people to understand his gesture, so he carefully tells his story, although he says now he has changed [and shouldn't be judged be he is not the same man.]

He meant to cut the head of his victim, put it in a mosquee, and draw a swastika with its blood. [...] "I am not a violent man", he says, "but I wouldn't feel anything if I had to shoot someone in the head".

Abandoned by his father who later commit suicide, with a mother who committed suicide when he was 13, the only inheritance they left to him was their hatred of [equivalent of n*gger for Arabs] who invaded France.

From 13 years on, he often dreamed he was killing, cutting the throat of Arabs. On his room's wall, he wrote "For You, I will make their blood flow". When asked who was You, he said "Adolf Hitler".

When asked what he thought about himself, he said "I am a good person"., and he didn't understand how someone could think he wasn't.

He is going to have 20 years, but could go out before if he behaves. He "doesn't give a f*ck".







Mickaël Tronchon a dérouté durant quatre jours la cour d'assises du Rhône, qui le jugeait. Celui qui se faisait appeler Phineas et qui avait tenté, à l'été 2004, de décapiter deux Arabes et de profaner un cimetière juif, ne ressemble guère aux nazillons qui se présentent habituellement à la justice. Calme, intelligent, il s'est montré très coopératif. Comme pour aider la cour à mieux le comprendre, il a détaillé soigneusement l'itinéraire de Phineas, qu'il renie.

Ton poli. Les cheveux mi-longs lissés en arrière, rangés derrière les oreilles, Mickaël Tronchon, 27 ans, se tient le plus souvent les mains dans les poches, mais sans arrogance. Attentif d'un bout à l'autre des audiences, il a choisi «la franchise» , veut tout dire à ses juges, comme on se confie à un docteur pour l'aider à trouver le bon diagnostic. Il raconte tout avec précision, ajoute les détails accablants lorsque le président oublie. Ainsi, après la première agression, il comptait découper la tête de sa victime pour aller la poser devant une mosquée et tracer une croix gammée avec son sang. La voix reste égale, polie, comme dénuée de tout affect. Il relate. Au président qui pointe sa violence, il réplique : «Je ne suis pas violent, mais je ne ressentirais pas d'émotion si je devais mettre une balle dans la tête à quelqu'un. » Sa première victime quitte alors la salle et le président glisse que l'on peut comprendre qu'elle refuse d'entendre cela. Tronchon répond, d'un ton poli : «Je ne sais pas, je ne me rends pas compte.»

Père suicidé. Pour l'un des psychiatres venus témoigner, Mickaël Tronchon a «tellement baigné dans la mort que la souffrance des autres n'existe plus pour lui» . Le garçon raconte sans plus d'affect le chaos de ses origines. Son père, un homme marié, qui s'est suicidé lorsqu'il avait 5 ans. Il n'a gardé de lui qu'une photo de son mariage avec une autre femme que sa mère, et la miniature de l'automobile dans laquelle il avait été conçu à la sauvette. Sa mère, alcoolique, était tour à tour violente ou impudique dans son amour. Elle multipliait les tentatives de suicide, le traitait parfois de «bougnoule», répétait souvent que les Arabes envahissaient la France. Une fois, elle l'avait fait rester à genoux, les bras en l'air, parce qu'elle l'avait surpris avec un copain d'origine maghrébine. A 13 ans, il a voulu être placé. «Je pense que c'est cela qui a provoqué son suicide» , commente-t-il d'une voix morne. Elle s'est immolée par le feu. Selon le psychiatre Pierre Barlet, l'adolescent taciturne, attiré par l'ombre, s'est alors retrouvé «au bord du gouffre, objet vivant non identifié, non reconnu des êtres humains» . Pour échapper au néant, il aurait développé le seul héritage laissé par sa mère : la détestation des Arabes.

Mickaël Tronchon décrit cliniquement son enfermement progressif. Ses fantasmes de plus en plus précis. Il rêvait qu'il tuait, égorgeait des Arabes. Sur un mur de l'appartement insalubre qu'il habitait à Villeurbanne, il avait écrit «Pour toi, je ferai couler leur sang» . Comme l'avocat général, Jean-Olivier Viout, lui demande qui était ce «toi» , il répond : «Adolf Hitler.»

L'avocat général lui demandant de se qualifier, il réfléchit un moment, puis répond : «Je suis quelqu'un de bien.» Les avocats des parties civiles murmurent, lui ne bronche pas. Il ne quitte pas le regard du procureur.

«Honte». «Je m'en fous de ce qui va m'arriver après , lance-t-il de son box. Pour parler franchement, je m'en tape de la peine que vous allez me mettre.» Puis il nuance, un peu plus tard : «Je sais depuis le début qu'il n'y aura aucune clémence dans ce dossier. Alors c'est une bravade, de l'orgueil mal placé.»

L'avocat général semble croire lui aussi à la sincérité de Tronchon. Mais il relève que le garçon reste dangereux. Il y a un an, en prison, il a essayé de crever les yeux d'un surveillant. Pour lui laisser un avenir, l'avocat général renonce à demander une période de sûreté, qui empêche tout aménagement de peine. Mais demande vingt ans de réclusion. La cour l'a suivi.
Back to top
Page 1 of 1 Recent Topics




Post new topic   Reply to topic    Forum -> In the News

Related Topics Replies Last Post
PANS motrin trial
by amother
12 Thu, Apr 11 2024, 9:46 am View last post
Maya Kowolski Trial 12 Thu, Nov 09 2023, 11:21 pm View last post
Alternative for Pinchas for birth certificate
by amother
57 Tue, Sep 05 2023, 3:51 pm View last post
Gwyneth Paltrow trial
by amother
1 Mon, Mar 27 2023, 9:17 pm View last post